Critique de Gudulle

Ouvrage lu dans le cadre de la Masse critique non fiction de Février.
Après avoir consulté la sélection tardivement, c'était en fait le seul ouvrage disponible et j'ai bien évidemment été sélectionnée.
Un livre sur un militant ouvrier communiste révolutionnaire qui a dirigé, à 25 ans, la grève de Renault Billancourt en 1947, pourquoi pas ?!
J'avoue que cette thématique ne figure pas forcément dans mes choix principaux, mais j'ai eu envie de découvrir un autre univers et pourquoi pas,
me faire surprendre.
L'ouvrage retrace avec beaucoup de précisions le parcours de ce militant trotskyste, trop peut être, surtout pour un lecteur non initié.
De fait, ma lecture a été laborieuse car beaucoup de choses sur un contexte, des échanges qui, finalement, n'apportaient pas davantage.
En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'une autobiographie, mais plutôt d'un carnet de bord d'un militant pour qui les interactions
avec son environnement: les ouvriers, les autres organisations syndicales, le patronat, le contexte politique, avaient du sens et se devaient d'être retranscrites avec beaucoup de détails.
J'ai beaucoup plus apprécié les deux textes rédigés à la fin par Robert BARCIA alias Hardy, autre figure du mouvement révolutionnaire et co-fondateur de lutte ouvrière.
Ce livre qui ne figurera pas parmi mes favoris, m'a permis néanmoins de m'interroger sur le contexte de l'époque et de ce que vivaient les ouvriers dans les usines, avec des conditions de travail et d'hygiène bien moins favorables et privilégiées qu'aujourd'hui.
La revendication de la grève portait sur une augmentation de 10 Frs.
Cela m'a également donné envie de faire des recherches pour comprendre les différentes idéologies: trotskysme, léninisme, stalinisme.
@Les bons caractères est une jeune maison d'édition qui s'adresse à un public militant, aux organisations et librairies d'extrême-gauche et aime travailler avec des éditeurs militants.
Je trouve qu'il en faut pour tous les publics et pour cela, je salue le travail de cette maison d'édition et son engagement.
En naviguant sur leur site, j'ai pu voir dans la même collection Souvenir de militants ouvriers, la publication de @Toujours militante d'Arlette Laguiller beaucoup plus contemporaine.
J'avoue que ça me donne envie de découvrir.
Lecture qui ouvre à réflexion mais destinée à un public déjà acquis.