Critique de Athalenthe

Voici un livre qui a été chaudement recommandé par mes professeurs en spécialité d'histoire de l'art des pays indianisés. Et en effet, ce livre m'a été très utile dans le cadre de mes études. Cependant, il conviendra aussi parfaitement à toute personne curieuse de découvrir le bouddhisme à travers la vie de Bouddha, que j'ai trouvée à la fois détaillée et claire.

Le vocabulaire spécifique pourrait présenter une difficulté aux non-initiés, mais pas de panique, un glossaire en fin d'ouvrage permet de surmonter la barrière de langue.
Ce livre porte essentiellement sur Siddharta Gautama, personnage historique dont le récit de la vie est légendaire. C'est l'occasion de revenir sur de très nombreuses idées vagues et la vision déformée que l'on se fait du bouddhisme : ainsi, le nirvana est un concept complexe à résumer, qui correspond plutôt à un non état, l'extinction totale de l'être et de l'esprit. On est bien loin du paradis ou du summum du plaisir fantasmé en Occident !

Une première partie intitulée "L'Inde au temps du Bouddha" permet de bien contextualiser la venue du Bouddha dans un cadre historique, culturel et religieux. Les chapitres suivants reprennent le parcours du Bouddha, depuis ses vies antérieures jusqu'à sa mort.
Les principaux points de la doctrine bouddhique sont expliqués, et l'on retrouve en fin d'ouvrage des extraits de textes religieux. de très nombreuses reproductions d'oeuvres de toutes origines et époques enrichissent le livre et illustrent les différents épisodes rapportés, et des éléments iconographiques sont donnés pour faciliter la lecture des oeuvres d'art bouddhique. Enfin, l'évolution du bouddhisme est retracée, que ce soit du point de vue idéologique ou de sa diffusion à travers l'Asie puis le monde.