Critique de Erik_

Avis portant sur la série:

Qui n'a jamais rêvé de travailler dans une banque et d'en comprendre tous les mécanismes ? C'est l'histoire du capitalisme qui nous est contée à travers le destin des membres d'une famille influente à savoir les Rothschild. Cette famille d'origine juive allemande a eu des nationalités multiples (anglaise, allemande, française…) et surtout une fortune colossale (l'une des plus grandes de tous les temps).

Le premier tome insiste sur un épisode marquant qui allait rendre encore plus riche la famille. Il s'agit de disposer de l'information sur l'issue de la dernière grande bataille napoléonienne et de faire illusion. Bref, une manipulation des cours qui a permis l'enrichissement sur le dos des pauvres petits épargnants. A ce jeu-là, seul le plus fort gagne. Pour autant, une jeune femme et son frère d'origine noble mais ayant tout perdu à la révolution française vont essayer de jouer une partie. Or, le délit d'initié peut se payer très cher.

Le second tome marque la fin de la première génération. Notre héroïne Charlotte essaye de se refaire une fortune en France après avoir abandonné son frère à son triste sort. En fait, on va évoquer l'indemnisation décidée par le roi de la France sous la Restauration aux émigrés qui ont fuit la Révolution française en étant dépossédé de leurs biens. Les Rotschilds seront un peu moins présents mais toujours en toile de fond. le chemin de fer et l'Algérie nouvellement conquise seront également parmi les thèmes. Déjà, l'argent et la finance domine le monde aussi bien économique que politique.

Nous sommes dans le style des sagas familiales que j'affectionne (Les Maîtres de l'Orge). Je n'ai pas perdu le fil du récit et j'ai apprécié le déroulement de cette intrigue mêlant trahison et vengeance d'autant que les graphismes sont agréables. On pourra juste regretter qu'on n'aborde pas le coeur du sujet. Les auteurs n'ont pas voulu noyer le lecteur sous un jargon financier au risque de le perdre. On va bien sûr continuer à suivre cette série de près d'autant que c'est toujours autant d'actualité sur un certain modèle social.

La série se décline sous la forme de 2 volumes par génération d'une famille de banquiers. Ainsi, la première génération couvre la période 1815-1848. La seconde génération gère la période 1857-1871. La 3ème génération: 1882-1914. Certains faits historiques sont évoqués directement comme l'assassinat de Jaurès le 31 Juillet 1914 à la veille de la Première Guerre mondiale.

C'est intéressant de suivre l'évolution des personnages, certains étant doué pour le monde des affaires alors que d'autres le sont beaucoup moins. Comme dit, j'aurais aimé un peu plus d'intrigues financières plutôt que de se concentrer sur le contexte (exploitation des colonies françaises, scandale financier...). du coup, on ne fait pas forcément le lien entre ces faits historiques et le lien avec la banque. Il faudrait revenir aux fondamentaux sans se perdre dans les méandres de l'Histoire.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5