Critique de TheWind

Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! Morne plaine !
Si Waterloo fut une mémorable et cuisante défaite pour le petit caporal et un douloureux souvenir pour les Français, elle ne le fut pas pour tout le monde. A l'heure où la France boude les commémorations de la bataille de Waterloo, de nombreux pays européens, eux, s'en réjouissent.
La France serait-elle mauvaise perdante ?
Je laisse cette question à votre appréciation pour en venir au sujet qui nous intéresse ici : « La Banque », bande dessinée de Boiserie, Guillaume et Maffre.
Le scénario débute à Londres, à la veille de cette fameuse bataille de Waterloo. Nathan de Rothshild prépare un fameux coup de Bourse qui lui permettra de multiplier sa fortune par vingt. Dans l'ombre, agissent Charlotte et Christian de Saint-Hubert. Aristocrates français, ruinés par la Révolution, ils sont venus se réfugier à Londres. Ils ont une revanche à prendre...

La préface de Jean Dufaux introduit admirablement cette bande dessinée.
«  L'intime et le spectaculaire se côtoient avec beaucoup d'intelligence et une certaine perversité dans La Banque. Ce balancement narratif entre le boudoir et le salon,la banque et le pigeonnier, les ronflements du possesseur et le chant des libertés, donne ses couleurs, ses forces et ses pistes de réflexion à l'ouvrage que vous allez lire. »

En temps ordinaire, j'aurais plutôt tendance à fuir ce genre de « saga financière » mais je me suis laissée tenter par une première page de couverture intrigante. Et bien m'en a pris ! Sur une toile de fond historique fort réaliste, les personnages mis à l'honneur ne nous laissent pas indifférents. Rapaces, manipulateurs, voraces, pernicieux, du richissime porc Milligan à la jeune et belle Charlotte, aristocrate désargentée qui ne recule devant rien, en passant par les Rothshild, rois de la spéculation, aucun n'échappe à la damnation de l'argent.
Une intéressante réflexion en effet sur les dessous peu glorieux du monde de la Bourse et les affres causés par le pouvoir et l'argent.
Une belle réussite pour ce premier tome !