AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanPierreV


'ai eu entre les mains - merci à ces amis qui se reconnaîtront - un livre défraichi, dont les pages jouaient la fille de l'air...un livre tout juste bon à oublier...oui mais, comment négliger un ouvrage dont la quatrième de couverture vous titille en vous précisant : "La vie de son héros est, en quelque sorte, l'histoire occulte du pétrole, au Sahara et au Fezzan. Il en démêle, au fil des pages, l'écheveau embrouillé ; relate les épisodes dramatiques, pathétiques, d'un Kilian cheminant toujours sur "le fil du rasoir", en un récit dense, coloré, parfois cruel, car le pétrole est un tabou ..."
Histoire méconnue, cachée, oubliée..
Euloge Boissonnade fait lui aussi partie de ces auteurs dont on ne parle plus que dans de très rares occasions...et pourtant, il fit partie de l'Académie des Sciences d'outre-mer, nconnue du grand public, toujours en activité et qui a pour devise : "savoir, comprendre, respecter, aimer"...comment ne pas être attiré et passionné par ce projet?
Conrad Kilian a 17 ans quand une revue de géologie publie un de ses articles. Réformé du service militaire il part dans la Sahara, à la recherche des émeraudes des Garamantes..., il rencontre ces hommes qui nettoient les puits, trouve des pierres et s'interroge sur la nature des sols et prend des notes , beaucoup de notes.
On est en 1922, Conrad a 24 ans...les cailloux ont toujours fait partie des conversations à table et des projets de promenades..papa est professeur de géologie.
Conrad est passionné par ces immenses étendues de sable, il les traverse dans tous les sens, marchant à coté des méharis fatigués et comme lui assoiffés, les gourdes sont vides depuis longtemps, mais il avance, les méharis également, il observe, il prend des notes...et pressent l'existence de pétrole sous ce sable, cette ancienne mer.
Un brin mégalo il se qualifie d'"Explorateur souverain"et gêne notamment les militaires
Condensé d'une vie riche, de rencontres avec des sans-grade, des bédouins, mais aussi avec des puissants...il passionnait et gênait et pourtant le Gouvernement Français lui demanda de participer aux négociations avec l'Italie pour déterminer l'emplacement de la frontière dans le Sahara. Il fut même reçu, sur sa demande par Poincaré en juillet 1930
Mais ce ne fut pas le seul homme politique qui le prit sous son aile et s'intéressa à son travail.
Certains états, comme le Canada tentèrent un rapprochement avec la France afin de participer au partage de ce fabuleux gâteau d'or noir ...il ne fit pas que des amis..loin de là
Ce "Bakou français" selon les Russes ne le rendit pas riche, il resta pauvre, perdit même des amis, morts de mort violente..la politique s'en mêla...il fut mis hors jeu
Un livre qui a plus de 50 ans, qui se lit comme un polar, passionnant de bout en bout, instructif, fourmillant d'informations historiques sur cet homme, sur cette période.
Un homme oublié, méconnu, mort dans la pauvreté
"Avec vaillants, toujours Kilian" telle était sa devise....."Une vie ne me suffit pas, je veux avoir un destin"
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}