Critique de RonanBreizh

Les éditions La Bouinotte ont eu l'aimable attention de me faire parvenir quelques livres de leur catalogue afin que je puisse en faire la critique. Je les en remercie et commence avec ce court roman historique de Léandre Boizeau.

Direction le Berri en l'an IV. Loin de l'agitation parisienne, la Révolution a bien du mal a imposé sa marque dans les campagnes. Ca et là, l'agitation et la contestation gagnent de l'ampleur attisées par les royalistes menés par des nobles émigrés sur le retour, des prêtres réfractaires ou d'authentiques aventuriers. Les rancoeurs sont fortes et rapidement la grogne prend des accents guerriers.

L'auteur prend ici le parti d'écrire la petite Histoire en s'attachant au pas d'un journalier, Julien, qui va être malmené au grès d'événements qu'ils ne maîtrisent pas. A travers son récit, Léandre Boizeau donne à son propos une audience plus large que cet épisode de la « Vendée de Pallueau » et s'interroge sur tous les « malgrès-nous » de l'Histoire.

J'ai aimé cette capacité de l'auteur à écrire l'Histoire à hauteur d'homme, à montrer combien elle est tissée de drames personnels et de choix qui n'en sont pas. On dit de l'Histoire qu'elle appartient toujours aux vainqueurs. C'est une leçon à toujours garder à l'esprit. Aujourd'hui encore !