Critique de Dwalin

Dwalin
13 décembre 2020
Livre reçu par Masse Critique. Je ne suis pas du tout dans le milieu judiciaire ni même juridique, néanmoins les situations évoquées dans les dessins de ce recueil me semblent très parlantes (je veux dire que même les Moldus peuvent lire ce livre).
Le livre est de qualité, imprimé en France. le dessin, sans être d'une grande technicité, est tout en sobriété mais néanmoins précis, les situations sont capturées avec pertinence.
Pour moi on n'est pas du tout dans l'humour, bien que le ton soit léger, mais dans le constat et la dénonciation de mauvaises pratiques qui persistent dans la profession d'avocat comme dans d'autres. Il s'agit à la fois de sexisme (pas seulement du fait des associés hommes mais aussi des femmes), d'entorses au droit du travail (stagiaires qui font le travail d'un salarié, temps de travail extensible), et globalement d'une ambiance parfois toxique pour ainsi dire. La préface est géniale, et j'en retire au final le message suivant : même si les conditions sont parfois difficiles, la plupart des avocat.e.s ne changeraient de métier pour rien au monde. Bon peut être qu'on peut en améliorer les conditions quand même ...