Critique de cristalya

J'ai trouvé ce livre dans l'ensemble plutôt intéressant. Il permet d'apprendre plein de choses au sujet de l'argent, des choses qu'on ne connaitrait pas forcément ou mal. Ca parle mariage, entreprenariat, négociation, investissements, ...
Il donne de multiples conseils à garder en tête, et le tout est accompagné de tableaux et d'exemples qui permettent une meilleure compréhension de ce dont il est abordé, et pour l'appliquer sur notre propre cas.
Et dans l'ensemble, c'est plutôt accessible, on n'est pas sur du jargon hyper complexe.

Et les entrepreneuses ne sont pas oubliées puisque des chapitres entiers sont consacrés à ce statut. Il est ainsi appréciable de ne pas avoir uniquement le cas du salariat.
C'est peut-être à la longue un peu répétitif quand on arrive vers la fin, mais dans l'ensemble, cela aborde pas mal de points différents.

Il y a par moments un aspect un peu développement personnel dans la façon d'écrire, en mode "Faites ça, et tout ira mieux" (c'est caricatural, mais ça m'a donné l'impression de lire ça parfois) qui personnellement m'a parfois moins convaincue, mais il s'agit là d'un ressenti subjectif, et cela n'aura pas le même impact chez d'autres personnes.

En revanche, j'ai trouvé vraiment dommage qu'aucun exemple dans tout le livre prenne le cas d'un SMIC. On est quasi toujours avec des revenus supérieurs à 1900€ net mensuel, et souvent sur du 2000-2500€ net voire plus. Je trouve que de ce fait, on oublie tout un pan de la population, on a l'impression que le livre est fait pour des personnes qui auraient un certain revenu, et que les autres seraient oubliées. Je ne pense pas que ce soit forcément l'intention des autrices, mais c'est clairement un ressenti qu'il pourrait y avoir quand on voit les montants pris comme exemple tout le long.

En bref, un ouvrage plein de conseils qui permet d'avoir les clés en main pour tenter de s'approprier son indépendance financière. Petit bémol sur les exemples mentionnés juste au-dessus, mais dans l'ensemble, un livre intéressant et assez accessible.