Critique de LePamplemousse

Après Terra Australis, qui était une fresque phénoménale de plus de 500 pages relatant la déportation de milliers de prisonniers anglais vers l'Australie à la fin du 18e siècle, voici Terra Doloris qui relate les vies de Mary Bryant et de Thomas Muir, deux forçats envoyés en Australie pour y purger leur peine, et qui se sont évadés afin de rejoindre leur pays d'origine.
Leur retour fut loin d'être facile, et à leur façon, ils sont tous les deux devenus des symboles de l'injustice et de la liberté à tout prix.
Mary Bryant était une jeune anglaise d'une vingtaine d'années condamnée pour vol et Thomas Muir, quant à lui, était un avocat écossais et un opposant politique.
Bien que d'origines différentes, ces deux personnages bien réels ont permis de faire connaître les conditions de détention dans les colonies pénitentiaires et de mettre en avant le fait qu'une fois leur peine achevée, les prisonniers étaient de toute façon condamnés à rester au Australie, faute d'argent pour financer leur retour.
Ces deux être auront tous les deux des vies emplies de douleurs, faites de renoncements et de pertes.
Mary perdra son mari et ses enfants, Thomas perdra tout espoir de redevenir avocat et de rentrer en Ecosse.
Les vies de plusieurs capitaines de navire seront aussi évoquées, et les conflits politiques sont assez détaillés.
Et que dire des aborigènes qui apparaissent en filigrane tout au long de la bande dessinée ?
Leur destin est connu : décimés par les maladies, exterminés, enfants enlevés à leurs familles, bref, l'arrivée des anglais sur leur terre n'a rien eu de positif non plus.
Terra Doloris porte malheureusement bien son nom, une terre de douleur, de souffrance, de chagrin.
Dommage que la bande dessinée soit entièrement en noir et blanc, ça m'a semblé un peu fatiguant à lire le soir.