Critique de silverfab

Alors, Pièce de théâtre dessinée? oui, on peut commencer par dire ca (avec présentation des protagonistes en introduction du bouquin) cet album , paru chez les tout jeunes 12 BIS est avant tout un"e (des) Sombre(s) histoire(s) entremêlée()s sur fond de Grande Guerre, le scénar' nous fait suivre pas moins de 8 destins liés par une intrigue morbide qui s'épaissit au fur et à mesure que l'on avance dans l'album. Loin de s'y perdre, on prend un vrai plaisir à découvrir son évolution. Il est question de secrets militaires, de lutte antimilitariste, de tromperies, de liens du sang et du sexe, une pointe de fantastique peut être...tout ca dans un Paris sous les bombes...qui vont faire une victime qui et pourquoi?

Le dessin et la couleur sont parfaitement maîtrisés, jeux d'ombres et utilisation de grandes tâches de couleur renforcent ce côté mystérieux et on sent les influences bien digérées, des maîtres du Franco belge en passant par le comics, les fumetti et même le manga (c'est ce que j'en ai ressenti au fur et à mesure de la lecture).

La patte de Bedouel, que l'on avait déjà pu apprécier sur L'or et le sang, chez 12 Bis également(et qu'on a vu par ici il y a peu), fait mouche tout au long de ce premier épisode qui m'a laissé pleins d'interrogations et avec une grosse envie de lire le dénouement de cette histoire si bien maîtrisée.

Eh bien la suite et fin de ce formidable diptyque, le 2° acte, elle nous dévoile rapidement le pot aux roses, que l'on devine facilement avant la révélation, et qui n'est pas avouons le d'une folle originalité (de Captain America à L'Echelle de Jacob entre autres, l'idée a déjà été exploitée), mais là ne réside pas l'intérêt de la série. C'est plutôt dans sa narration inventive, son découpage au rythme soutenu, son action débridée et ses protagonistes profonds qu'il faut s'intéresser pour prendre son pied de lecteur, que ce soit de BD comme d'histoires noires, un vrai tour de force que ce Long destin de sang, que je ne peux que vous recommander chaudement!
Lien : http://bobd.over-blog.com/