Critique de martinilina24

D'abord on fond pour la couverture, et les yeux énamourés de ce petit chat (ou chatte) qui semble regarder son "maître". Son maître, c'est Joseph Danko, le nouveau personnage de Fred Bologsen, pas vraiment un tueur professionnel, mais plutôt une sorte de justicier des temps modernes, avec un code d'honneur, et l'histoire nous livrera petit à petit comment il en est arrivé là.
Puis il y a le style de l'auteur, et je ne sais pas comment il s'y prend, mais on tourne les pages et encore et encore, et on en redemande. C'est fluide, enlevé, chaque chapitre et/ou situation est au scalpel, on est assis à côté, en spectateur-lecteur, et on pourrait presque toucher les personnages.
Ensuite , l'évolution, ou plutôt les évolutions des différentes histoires qui se suivent, et quand on connait l'auteur, vont finir par se croiser.
Très fort le lien naissant entre Danko et "Violette", la libraire de l'Yonne, une rencontre, la rencontre qui va changer la vie et les rapports aux autres de notre héros.
Un polar où la femme tient un grand rôle, voire un rôle essentiel, où l'aspect psychologique des protagonistes est fouillé, du moins davantage que dans la série du commissaire Corti, premier héros de Fred Bologsen, et qui me l'a fait connaître. Mais le récit s'y prête aussi .
500 pages qu'on lit très vite, trop vite, tellement on veut connaître la suite.
Je recommande absolument, même si on n'aime pas le polar, car avec ce "Le tueur au chat qui dormait au creux de son épaule", vous succomberez aux charmes de Joseph "Jo" Danko, et adopterez - pas son chat- mais ce genre littéraire.