Critique de Ana_Kronik

A l'époque où ce livre a été écrit, Internet n'existait pas. Nous n'étions pas soumis à des centaines d'images chaque jour. Pourtant, ce livre n'a pas vraiment vieilli. Bien sûr, on ne tire plus ses images sous l'agrandisseur, puis on les photoshoppe, ou bien on les lightroumise. Mais on se pose toujours les mêmes questions: quels sont les sujets possibles, et comment les traiter?

J'ai décidé de lire ce bouquin passionnant après avoir remarqué que les images vues sur internet, dans les forums, les sites spécialisés en photo ou autres (voyages par exemple) sont à mon avis, d'une certaine uniformité. Avec les appareils photo actuels, couplés aux possibilités énormes offertes par les logiciels de post-production, on aurait pu s'attendre à une explosion de créativité. Mais non, il faut bien reconnaître que ce n'est pas le cas.

La photographie amateur est un art moyen, ordinaire, facile car à la portée de tous : il suffit d'appuyer sur un bouton. le résultat est marqué par une certaine conformité, comme le mentionnait un des responsables de club photo interviewé pour cette enquête: "la plupart des adhérents viennent me voir avec une photo découpée dans un magazine, et ils me demandent comment faire pour obtenir la même".

Ce qui est remarquable dans ce bouquin est qu'il fait coup double: en analysant les pratiques des photographes amateurs, Bourdieu montre aussi comment faire de la sociologie, mettant en lumière les pièges possibles d'une enquête sociologique. Pièges qui existent de nos jours, et qui font que l'enquêté choisit les réponses qu'il pensent attendues par l'enquêteur. On sait par exemple que si l'on va interroger une population maghrébine, un enquêteur 'blanc' obtiendra des réponses différentes d'un enquêteur noir ou maghrébin.

Bref, beaucoup de grain à moudre dans ce bouquin, pour ceux qui s'intéressent à la sociologie, pour les photographes amateurs, les professionnels, et même... pour ceux qui ne font pas de photo du tout! (s'il en reste).