AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmarcio


J'ai voulu lire ce livre puisque encore cité dans des publications récentes. Il date de 1965 : sorti depuis plus de 50 ans.

Il s'agit d'un travail de recherche en sociologie, basé sur des enquêtes (questionnaires) faites auprès des pratiquants de la photo à l'époque. Les résultats sont intéressants et balayent l'ensemble des usages, des amateurs aux professionnels.

Il est certain que beaucoup de choses restent vraies dans la motivation mais par forcément dans les usages - la photo est devenue bien plus accessible et facile avec le numérique et les smartphones et le média a changé du papier/diapositif vers le fichier informatique.

Et puisque le titre contient le mot "Art"...   "La photographie peut être considéré comme étant de l'Art" était un sujet encore ouvert. Ceci semble avoir été tranché depuis.

Le contenu est très intéressant, mais parfois long et indigeste surtout dans les passages où l'on dépouille les résultats chiffrés des enquêtes.

Bref, ce livre a un intérêt plutôt historique : c'est un instantané des usages de la photographie dans les années 60. A lire, avec un intérêt plutôt historique ou si on a vraiment besoin.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}