AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chakalou


Je me suis lancé dans cette lecture après avoir découvert Lucien dans le recueil "Histoires vraies" des Belles Lettres que j'avais trouvé très bon et divertissant.

Dans ce recueil, nous retrouvons de nouveau le Lucien qui fustige les philosophes et les orateurs, des êtres inutiles pour la société, des menteurs et des hypocrites. La sagesse grecque se retrouve mise à mal par le portrait que l'auteur en fait. Comme dans "Parasite" où l'éloge du pique-assiette le rend supérieur aux philosophes. de même, Lucien critique aussi ceux qui s'emploient à utiliser un langage dépassé (Lexiphanès).

Les cyniques ont cependant une bonne image auprès de Lucien et ils sont utilisés pour montrer l'absurdité des comportements des individus autre thème important chez lui.

Toutefois, j'ai moins apprécié que le premier recueil, j'ai trouvé deux des pièces trop longues au démarrage ou obscures (les récits enchâssés n'arrangeant rien) et la dernière pièce qui est une compilation de dialogues était moins saisissante que les "Dialogue des morts", même si les thèmes abordés étaient intéressant, j'ai moins retrouvé ce côté sketch que la forme permet.

Un recueil très inégal, pour le découvrir je conseillerai plutôt "Histoires vraies", mais il n'empêche que l'on trouve ici déjà tout ce qui fait la plume de Lucien et cela reste un bon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}