Critique de brigetoun

Un flux qui emporte les notations plus ou moins précises, les souvenirs rageurs non dépourvus d'une tendresse pour les hommes et un métier, des « Arts et métiers » , la formation aux techniques et la formatisation sociale par les anciens bizuteurs et l'encadrement conseiller, les projets et rêves de tous ceux côtoyés, l'usine maintenant fermée (ou presque) et destinée à faire place à un quartier de bureaux – et puis les différentes usines, et le travail d'une machine à retaper l'autre, d'un pays à l'autre, d'un univers à l'autre avec cette permanence : la machine (et suis fascinée). La dureté du travail, les rapports, les hiérarchies, l'importance des commerciaux ou gens de bureaux. Des silhouettes rencontrées, des histoires, des amitiés.
Assemblage de textes divers unis par le travail des mains, ceux qui le font et les machines, le métal. Déplacements dans l'espace, et dans le temps aussi, avec le grand-père et la permanence du travail et surtout les changements du monde. Leur désuétude, et la colère que c'est.