Critique de taganga2000

Je voudrais remercier "les éditions du seuil" et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Je me faisais une joie de découvrir les autoportraits de ce grand maître du clair obscur qui se peignit sans concessions à l'époque, où la peinture était des travaux commandés par l'aristocratie et la bourgeoisie montante d'Amsterdam, et, où il fallait embellir le(s) sujet(s) pour pérenniser la clientèle.
Bon parlons du livre @Portraits de Rembrandt, du livre ? Je ne sais pas trop comment le nommer, je dirai plutôt la somme de petits fascicules dépliables représentants les portraits simplement numérotés puis d'autres dans lesquels nous trouvons les noms des tableaux avec des explications sur l'oeuvre ou historiques, si l'on se réfère aux numéros.
Vous n'avez pas tout compris, rassurez-vous moi non plus ! Il m'a fallu du temps pour me faire à cette présentation pas pratique pour un florin. du temps et de l'espace (ma table de salle à manger), donc pas question de feuilleter dans son canapé, dans son lit ou dans son fauteuil de lecture. Que nenni ! Pas répit pour le lecteur ! A l'abattoir ! Rendez-vous direct chez l'ostéo !
De plus @Pascal Bonafoux se perd en explications interminables pour nous expliquer que suivant tel ou tel ouvrage d'art, le tableau est un Rembrandt ou n'est pas un Rembrandt, parfois dans le même livre on conteste l'authenticité du tableau p82 pour nous dire que c'est un véritable Rembrandt p96.
Bref un livre compliqué et ennuyeux au possible qui ne rend pas hommage à ce grand artiste. Allons au musée découvrir ses toiles, lisez la partie d'@hérétiques de @Padura consacrée au maître et oublions vite cette tentative ratée.