Critique de Petitebijou

Cet essai de Pascal Bonafoux est une tentative magnifique et réussie d'analyse de la vie et l'oeuvre de van Gogh à partir de ses autoportraits. Magnifique parce que l'auteur signe un livre d'un style flamboyant, parfois lyrique, et réussie parce qu'il contient également tous les éléments biographiques et techniques concernant le peintre. Pascal Bonafoux n'a pas écrit sur Van Gogh, bien que collant au plus près de son sujet, il signe une réflexion exaltante sur la création, l'art dans la vie et la vie dans l'art, rendant le plus bel hommage au peintre qu'il aime passionnément en faisant apparaître en filigrane de ses plus belles phrases l'âme et la quintessence de l'homme. L'ouvrage est un portrait de Vincent, mais aussi un autoportrait de Pascal Bonafoux, (sans qu'il emploie le mot "je") et c'est ce qui en fait l'intérêt tout particulier. J'ai eu le sentiment d'enrichir ma culture personnelle grâce à cette biographie picturale, mais bien plus encore d'avoir découvert un auteur talentueux qui m'a donné envie d'écrire, et fait réfléchir sur les mots que l'on peut choisir pour parler d'un artiste.