Critique de JulienBuha

Étienne Bonamy, ancien rédacteur en chef du journal @lequipe nous livre ici son premier roman.

Un roman saisonnier alors qu'on sort tout juste du Tour de France et des Championnats du monde de cyclisme 🚴.

Néanmoins nous sommes la sur une toute autre approche du cyclisme, sa petite histoire dans la grande Histoire de France.

1942, alors qu'en raison de la seconde guerre mondiale l'organisation duTour de France est interrompue, le journal collaborationniste “La France Socialiste” en partenariat avec l'administration de Vichy décide d'organiser le circuit de France.

Écrite sous la forme d'un roman, permettant à l'auteur une plus grande créativité, la majorité des faits sont vrais et cette oeuvre nous emmène au sein des réseaux de la résistance, au sein de la société du peloton (petit clin d'oeil à un autre auteur cycliste @guillaumemartinpro) et à travers la France libre et occupée.

Une belle façon de rendre hommage à ceux qui ont fait le cyclisme de l'époque, avec le matériel et les conditions de l'époque et surtout à ceux qui en toutes conditions sont restés fidèles à leurs valeurs.

Ça se lit vite, ça se lit bien et on apprend des choses, je conseille.

Et vous? D'autres ouvrages sur le sport, l'histoire ou l'histoire du sport à me conseiller?