Critique de marcphalippou

Comme Émile Idée, le coureur dont les souvenirs inspirent et nourrissent ce roman sur un épisode méconnu de l'histoire du sport, le Tour de France est plus que centenaire. Une institution ! Et une institution qui a connu ses hauts et ses bas. Si après la 1ère guerre mondiale comme le conte Jean-Paul Bourgier dans l'ouvrage éponyme, "1919, le Tour renaît de l'enfer", pendant la 2ème guerre mondiale, il touche le fond. Plus d'édition, pire : une pâle copie, voulue et lancée à la hâte par l'occupant nazi et La France Socialiste, journal concurrent de L'Auto. Mais voilà, si La France Socialiste collabore, le peloton cycliste et sa caravane de suiveurs en font plutôt à leur tête - et leurs jambes - et, malgré les restrictions, pour cela, ils ne manquent pas de ressources.
L'auteur non plus qui a creusé les portraits et les parcours de chacun des personnages réels de cette fiction. Comme on change de plateau à vélo, on passe ici de la grande à la petite histoire, avec d'authentiques anecdotes, de véritables épisodes et d'heureux - ou moins heureux - rebondissements.
Une lecture instructive, documentée et agréable pour qui aime voyager dans l'histoire et le coeur de la France... à bicyclette !