Critique de lilice_brocolis

Tout d'abord merci à l'éditeur et à babelio pour m'avoir offert ce livre lors de masse critique.

Il s'agit d'un petit recueil des touts petits récits absurdes ayant tous en commun une chose : ce sont les moustaches qui vont en constitué l'élément principal. (Bon, même si on s'étend une ou deux fois aux barbes). Certaines histoires sont tout à fait charmantes, certaines plus franchment drôle. La force de la chose réside dans l'intéraction entre image et texte, comme dans les albums pour les tout-petit ceux-ci se répondent et se complètent.

J'ai aimé les différentes manière d'introduire chaque histoire (juste une idée racontée et illustrée en une ou deux double page). Quelques fois juste quelques mots, quelques fois des petites notices biographiques, quelques fois de courts contes, des fins racontées en dessin.

Le ton est assez uniformes : toutes les histoires semblent provenir plus ou moins de la même époque (je crois que ce n'est pas vraiment sensé être le cas, mais en les enchainant les spécificités de chaque se noient un peu dans l'ensemble), on y retrouve la même ambiance un peu nostalgique. Même si les situations changent du tout au tout.

A destiner à ceux qui aiment l'absurde, qui apprécie le style du dessin en noir et blanc et l'ambiance gentleman début 20ème. Pour ma part, qui aime tout ça mais modérément, j'ai aimé le découvrir mais j'avais moyenenemnt envie de continuer à découvrir encore une autre histoire (pour être quelques fois agréablement surprise tout de même)