AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesdeliredeLou


Aujourd'hui, je vous parle de «Mystère au manoir d'Ashford (Les Chroniques de Jack Donegan t. 1) » de Anais Bonaventure et c'est chez BOD .
L'auteure vous propose un cosy mystery saupoudré d'une touche de fantastique.
*****
Anaïs Bonaventure pourra se vanter d'avoir réussi à me faire lire du cosy mystery alors même que je n'y suis pas réceptive. Certains diront que je n'y trouve pas ma dose quotidienne d'hémoglobine et de violence et ils auront raison ! Et pourtant, je n'ai absolument pas été frustrée par cette lecture, bien au contraire.
Dans une ambiance très feutrée, très anglaise, l'auteure a su intégrer, avec délicatesse, une touche de fantastique et de légendes celtes alors même que ces éléments sont aux antipodes de ce style littéraire. Enfin, c'est ce que je croyais.
Nous voilà logés dans une campagne isolée et victime des assauts d'une banshee qui est une créature féminine surnaturelle de la mythologie celtique irlandaise, considérée comme une magicienne ou une messagère de l'Autre monde.
L'ambiance devient alors oppressante, l'obscurité semble s'étendre et même les ombres des arbres ne manqueront pas de vous faire frémir.
Le rythme de l'intrigue est très bien géré du début à la fin et je me suis vue dans ce manoir où les secrets familiaux, les non-dits sont légion. Je me suis vue confortablement installée dans un fauteuil anglais, assistant à ces scènes familiales dans lesquelles la rancoeur est tenace.
Jack Donegan est le personnage principal, il n'aura de cesse de s'affirmer et saura faire preuve de lucidité. Ce premier tome lui permettra de trouver sa vocation et nous risquons donc fortement de le retrouver dans d'autres aventures comme le laisse penser le titre.
Au final, ce fut un moment de lecture très agréable que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}