AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Qui n'a jamais ressenti le besoin de s'éloigner un peu de sa famille pour quelques instants de solitude volés ?

Ma mère, en plein burn-out de l'aidant, s'est vue confier la lecture de cet album par sa psy. Et je comprends pourquoi. Il n'y a pas d'âge pour rêver de n'avoir à s'occuper que de soi, que l'on soit une fille et une maman de 60 ans ou un petit cochon de 8 ans entouré de 6 frères et soeurs.

Poinsettia aime sa famille bien-sûr, seulement il lui est impossible de lire tranquillement son livre, sous les rayons du soleil, comme elle l'avait prévu : son frère à pris sa place préférée sur la banquette sous la fenêtre pour faire un somme. Sa soeur a pris d'assaut la baignoire (pourtant rien de tel que lire dans un bain pour être tranquille). Ses autres frères et soeur font beaucoup de bruits, papa et maman ne comprennent rien... Si seulement je pouvais être enfin seule sans cette famille encombrante se dit-elle ! C'est ce qui va lui arriver... Mais était-ce vraiment ce qu'elle souhaitait ?

Un petit album très utile pour dédouaner quiconque ressentirait le besoin d'être seul. Et les illustrations sont très belles. Savamment intégrées au texte, elles participent au dynamisme et à la douceur qui se dégagent du récit.

Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}