Critique de Clem_5

Clem_5
23 décembre 2016
Difficile de donner un avis sur ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire le contraire non plus.

Le côté positif c'est que je suis facilement entrée dans l'histoire, ce monde proche de la dystopie, l'écriture poétique de l'auteur et la romance entre Bo et Hama qui semble être à toute épreuve. Puis arrive l'incident qui vient bouleverser l'équilibre de nos deux amoureux.

Commence alors un long périple où Bo et Hama vont devoir réapprendre à vivre et à s'aimer. La partie avec Douze et toute sa famille m'a bien plu. Ils apportent un nouveau lien social jusque là absent de l'histoire. L'idée d'une famille.

J'ai aussi bien aimé le côté magique accordé aux personnages et à leurs histoires, mais il n'est jamais très poussé. J'attendais d'en savoir plus. Je pensais que ça serait la clef pour comprendre l'histoire, mais il se trouve qu'il n'y en a pas. C'est peut être ce qui manque le plus à ce récit, une explication, une morale. J'aurais bien aimé qu'il y ait un retour sur la prédiction de Melkior par exemple. Faite de contradictions, elle est reprise dans les titres de chaque chapitre : le bruit et le silence, l'ombre et la lumière, etc. C'est regrettable que les dons de chaque personnage n'aient pas eu plus d'utilité dans l'intrigue. Celui de Tsell était très prometteur et à quoi lui sert-il ?

Une autre grande déception c'est la (non) fin de l'histoire de Bo et Hama. Même si j'étais contente d'attaquer celle de Tsell, nos deux héros de départ sont abandonnés par l'auteur avec une impression d'histoire non finie. On s'était attaché à eux et soudainement on les trouve particulièrement égoïstes et cruels. On ne les comprend plus. Derrière ça l'histoire de Tsell va très vite. C'est comme si l'auteur avait voulu boucler la boucle le plus vite possible. ça donne un aspect très négatif à tout le roman.

Grâce aux explications de l'auteur lues sur Internet je comprends maintenant mieux l'intérêt de cette histoire, mais sans ça on reste dans le flou le plus total. J'aurais aimé être émerveillée comme les personnages devant le théâtre d'ombres de Bo. Dommage.