Critique de Noiredencre

Coup de coeur absolu !
Un style éblouissant, un conte des origines, une parabole, une fable moderne… comment qualifier ce superbe texte sans en amoindrir la teneur ?

Hama travaille dans une usine métallurgique alors que peu de gens ont encore un emploi. Quand arrive Bo, ouvrier venu du Nord, c'est le coup de foudre entre eux et le début d'une histoire d'amour tenace. L'espoir renaît malgré les difficultés du quotidien dans une ville malmenée par la dureté de la vie. Puis arrive l'accident. Hama et Bo doivent abandonner tout ce qu'ils ont sauf cet amour qui les unit et l'enfant que porte Hama. Ils parcourent d'autres contrées, rencontrent d'autres personnes et apprennent à leur contact. Puis reviennent les forces destructrices…

Le récit comporte 4 parties très distinctes. La première est dévoilée par un narrateur à la première personne du pluriel qui nous implique directement dans l'histoire. Il présente les choses à la façon d'un témoin mais on ne sait pas qui est-ce. Les parties suivantes sont narrées par Tsell l'enfant du couple Hama et Bo.
Si j'ai beaucoup aimé Bo et Hama qui m'ont ému, j'ai été moins touchée par leur fille Tsell. Il manquait un je-ne-sais-quoi pour que ce personnage soit plus captivant. Toutefois toute l'histoire m'a transportée dans un univers singulier.
Tout au long de ma lecture j'ai été marquée par la présence forte des éléments naturels qui imposent leur loi, régissent le monde malgré la volonté de l'homme de moderniser. L'Usine n'a qu'un temps alors que la Nature perdure. J'ai aimé ce contact comme un retour aux sources, au côté primitif de la vie : là où se trouve l'essence de toute chose.
J'ai apprécié les enseignements de la vie dispensés par la Tsarine ou encore par Quatre et ses frères et soeurs. Ces personnages nous apprennent à nous, lecteur, tout autant qu'à Hama ou Tsell. Ils nous enseignent à propos de la connaissance de nous-même, de l'acceptation de notre destin qu'il soit heureux ou tragique, et comment vivre avec un passé lourd. C'est en cela je crois que ce livre prend alors une portée universelle.

Un roman à lire, à partager, sans délai !!