Critique de Vermeer

Bo et Hama travaillent dans une usine dans une ville triste et délabrée, elle de nuit, lui de jour. Un regard a suffi à embraser leurs coeurs. Hama perd ses mains dans l'explosion de l'usine. Pourtant, ils ont l'indécence d'être heureux dans un monde détruit et ils sont chassés par les habitants.
Tsell une petite fille naît de leur union, ils vivent quelques années sous terre au milieu de personnages étranges coupés du monde puis au bord d'une presqu'île paisible où la guerre finit par les rattraper.
Roman onirique, symbolique sur le bien, le mal (où est l'ombre , où est la lumière ?), sur la peur de l'autre, les boucs émissaires, un conte moderne situé dans une époque indéterminée (passé, futur ?), dans un monde ravagé par la guerre et /ou des désastres évologiques). le malheur, la mort sont mêles à la poésie, à la magie, au cirque. Des personnages secondaires magnifiques.
Tsell est la narratrice du récit, avant même sa naissance, construction ingénieuse inscrivant le roman dans une histoire familiale, linéaire et circulaire.
Une couverture en N & B détaillée, qui reprend des thèmes du roman.