Critique de keisha

"Ils ne m'auront pas"

Directeur des ressources humaines et des relations sociales dans une multinationale, un beau bureau dans une tour de la Défense, une voiture de fonction avec sièges en cuir, ça, c'est le passé de Marc Deleuze.
Le présent, c'est un bureau vide, mis à part une chaise moche récupérée au sous-sol, et les regards fuyants ou aveugles des ex-collègues.
Il n'appartient plus à la Maison, mais continue à occuper son bureau, découvrant l'art subtil de ne rien faire.

Ce "conte moderne" est l'occasion pour l'auteur de décrire les rouages et les bassesses de la vie d'entreprise, dans un style caustique qui fait mouche. Son héros n'est pas antipathique, la brebis galeuse garde des contacts avec son ex-secrétaire et la préposée au nettoyage de la cantine et n'oublie pas un collègue qui s'est suicidé dans le garage souterrain.

C'est drôle et sérieux à la fois, à mille lieues de mon quotidien (heureusement), mais assez réaliste, je crois...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..