AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ahoi242


Dessous, tome 1 : La montagne des morts est non seulement le premier tome d'un triptyque mais aussi la première publication de Frédéric Bonnelais aka Bones. Ayant proposé son projet sur Sandawe*, la plateforme collaborative pour soutenir les projets de bandes dessinées, Bones est à la fois storyboarder, scénariste, dessinateur, encreur et coloriste.

Dans cette première aventure, Gaspard Petit, un jeune physiologiste qui a récemment vécu un drame familial, est envoyé à Vauquois sur le front de la première guerre mondiale, dont les bunkers et les tranchées ont été désertés de façon apparemment inexpliquée par l'armée allemande, pour enquêter suite à la découverte d'un corps qui a subi une "sorte de... mutation ", "une étape vers une chose à la fois terrifiante et ... fascinante".

Une fois arrivé sur le front, Gaspard petit va devoir composer avec quelques soldats de l'armée française qui l'accompagnent sous La montagne des morts, une scientifique allemande rencontrée lors de l'expédition souterraine, des soldats allemands** et un mystérieux organisme vivant caché sous La montagne des morts.

Pour une première œuvre, Dessous, tome 1 : La montagne des morts est une très belle réussite qui s'imprègne de thèmes lovecraftiens, fait écho à l’œuvre de Mike Mignola, faisant de Bones une espèce de Mignola français, et se déroule pendant la première guerre mondiale, une époque intéressante, mais quelque peu délaissée par la BD, pour situer l'action.

Il n'y a plus qu'à attendre la parution du deuxième tome en participant éventuellement à son financement.

* Le deuxième tome est en cours de financement sur la plateforme sandawe.com.
* À noter que ceux-ci parlent en allemand et que leurs paroles ne sont pas traduites. Cela peut déranger le lecteur ou le mettre davantage en situation.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}