Critique de Pois0n

Si cet ouvrage n'avait pas figuré dans la liste du dernier Masse Critique, je ne me serais sans doute pas arrêté.e devant en le croisant dans les rayons de la fnac du coin... Son concept m'intriguant, il aura suffi d'un rapide feuilletage pour confirmer la beauté de la quinzaine d'illustrations - plus la page de garde - proposées et m'inciter à passer à la caisse.

Les illustrations en question foisonnent de petits détails, de verdure, et de fées espiègles ou attachantes, dans un style pas trop enfantin à même de séduire les adultes adeptes des coloriages de Johanna Basford, par exemple.

Ma plus grande crainte était de voir la pellicule de la couverture céder sous la colle de l'étui contenant le pinceau fourni: que nenni, elle est suffisamment forte pour empêcher les "disparitions intempestives" de pinceau, elle est aussi assez souple pour permettre le décollage sans faire le moindre dégât. le pinceau, lui, est de qualité tout à fait honorable. Les illustrations sont imprimées recto uniquement, et le rabat de la couverture permet de protéger la page en dessous de celle que l'on peint. Car, oui, les couleurs traversent inévitablement, ce à quoi les concepteurs ont visiblement pensé. le rabat fait en tout cas très bien son job et bloque les taches sans prendre l'humidité.
Bref, sur l'aspect technique, on a là l'exemple même du "produit" parfaitement bien pensé à tous points de vue.

Dès que l'on pose le pinceau (pas trop humide!) sur le papier, la magie opère, et sous nos yeux ébahis l'image en noir et blanc se pare de couleurs bariolées. En séchant, les couleurs parfois vives s'éclaircissent et le résultat possède un côté "aquarelle" vraiment joli. Pas de pitchoune à la maison pour tester sa réaction, mais l'effet whaow marche aussi très bien sur les grands de 30 et 66 ans.
En utilisant d'autres techniques (comme les pointes à peine humides d'un pinceau plus dur, ou un masque de papier calque pour protéger les différentes zones de l'image + un éponge ou du sopalin), il est possible d'obtenir des effets mouchetés ou les motifs de votre choix: soyez créatifs!

Bref, il n'y absolument rien à redire. le sans-faute total, avec un concept original à même de séduire petits et grands.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, et donc d'illustrations à coloriser, mais le temps de terminer cet album-ci, il y a déjà de quoi faire.