Critique de Tannen

Je dois faire un aveu, qui en vérité ne me coûte guère, puisqu'on ne doit éprouver aucune honte à n'avoir pas tout lu, même les ouvrages désignés en tant que "grands classiques" : je n'avais avant ce jour jamais lu Lucky Luke. En revanche, je connais assez bien le genre western au cinéma, et je dois dire qu'il se trouve dans cet album, me semble-t-il, un paquet de références ! À commencer par le titre (L'homme qui tua Liberty Valance) et la couverture (le poncho de Clint Eastwood dans les films de Sergio Leone), le scénario et certaines scènes qui m'en rappellent plein d'autres (l'arrivée d'un justicier dans une ville en proie à la criminalité, sa veille pour protéger de la vengeance de la population le criminel déjà mis derrière les barreaux...), les cadrages par exemple lors du duel, etc. Les auteurs des Tuniques bleues emploient aussi très souvent ce genre de références cinématographiques.
Aucune honte en effet, d'autant que maintenant que ma curiosité est piquée, tout un champ de découvertes s'est ouvert devant moi !