Critique de Juin

JO et politique c'est le thème de ce documentaire. BD qui raconte l'évolution des jeux depuis l'antiquité jusqu'au moment où le très très connu pierre de Coubertin a l'idée de les relancer en 1896.
de ces années jusqu'à nos jours, c'est une fresque pas toujours très tranquille ni exempt de drames ou des scandales qui se déroulent sous nos yeux. Corruption ( ah les cadeaux aux membres du CIO) , boycott...
La belle idée de pays tous unis dans le sport est confronté à de nombreux conflits, droits de l'homme - et surtout de la femme - bafoués, mésententes..
Condenser tous ces événements en 103 pages est une gageure plutôt réussie et si le panorama est succinct, forcément, on apprend beaucoup et on découvre de nombreux fait oubliés.
Et puis il y a ce monde qui ne change pas finalement. Ou en pire. Il y a des dates qui ont marqué par des évènements sanglants ( Munich bien évidemment) mais Mexico a été oublié.
La Bd avec 2 personnages récurrents taclent les histoires racontée avec une ironie désabusée dans certaines cases car on y voit surtout les guerres mondiales, la guerre froide, la mondialisation de jeux pour arriver bien évidemment à Paris 2024. L'histoire continue à s'écrire et on espère en ces temps tourmentés des JO joyeux et apaisés. Mais l'ensemble semble bien sombre à la lecture de cette BD et la Russie mène encore le bal. Eux qui ne voulaient pas de jeux para olympiques officiellement appelés de ce terme en 1984, et créé par un allemand neurologue en 1948, car " il n'y a pas d'invalides en URSS"
Ce Geostratégix est décidément bien politique avec de nombreuses infos comme la création d'une équipe de réfugiés en 2016 à Rio, à Paris, ils seront 36. Beaucoup à lire, beaucoup à dire dans cette Bd en 2 couleurs , complète et facile d'accès pour mieux comprendre cet événement qui fait tant parler en ce moment. Je ne suis pas passionnée de sports ( plus de politique ) et j'ai vraiment aimé. Belle découverte.
Merci à babelio et à Dunod pour cet envoi.