Critique de EveQ

L'ouvrage se découpe en 3 grandes parties :
- La scène internationale : après un rappel des phases de la mondialisation et des origines de la création des différentes instances internationales, l'auteur détaille le rôle des différents acteurs des relations internationales (les État, les firmes multinationales, les ONG, les opinions publiques...) ainsi que les facteurs de puissance (puissance militaire, facteurs démographiques, abondance de matières premières, avancées technologiques...).
- Les aires régionales : l'auteur détaille ensuite l'influence et les enjeux de l'Europe, des États-Unis, de l'Asie, de l'Afrique, de l'Amérique latine et du monde arabe.
- Les grands défis géopolitiques : avec l'évocation de domaines aussi variés que les guerres, le défi du nucléaire, le terrorisme, le crime organisé, le climat, la démographie, les migrations, la démocratie, le numérique et l'intelligence artificielle ainsi que le sport.
Cet ouvrage très riche adopte une approche pédagogique avec des exemples concrets et rendu plus accessible avec des illustrations, qui font parfois sourire. Il nous apporte un éclairage sur l'environnement actuel en décryptant les différents enjeux internationaux. Il permet notamment de mieux appréhender les tensions géopolitiques qui pèsent sur l'économie mondiale.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..