Critique de Vexiana

Le début de ce troisième tome clôture les récits mythologiques. Thésée, Phèdre, le Minotaure et les autres semblent quitter L Histoire en assumant les éléments qui les font rentrer dans la mythologie : la nature même du Minotaure, pourquoi il est dit qu'il mange de la viande humaine, pourquoi Icare tombe dans la mer...
La suite du récit s'attache à une histoire plus belliciste où Messara revêt son armure et mêne la guerre contre Minos. C'est un peu brouillon, avec quelques maladresse dans le suivi de la narration mais c'est très prenant et offre quelques scènes particulièrement émouvantes et dignes de certains films historiques.
Une série très sympa qui a le mérite de mettre en avant la civilisation minoenne trop souvent négligée et méconnue. Cette culture est pourtant fort riche et est, ici, bien rendue et bien documentée. Toutefois, pour les puristes, il faut tout de même noter que les recherches archéologiques ont un peu avancé depuis la publication de cette histoire et certaines interprétations ici exploitées sont un peu dépassées.