Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2023
On démarre sur une discussion dans un bistrot, des amis débattent sur l'Art, Duchamp contre la peinture, l'art conceptuel face à la sincérité de la peinture, et évidemment, on se retrouve du côté du romantique. le discours est très caricatural et simpliste, déjà, je n'adhère pas, on est vraiment dans les clichés sur le milieu de l'Art. Là dessus se greffe une romance, bien fleur bleue. Bon, les histoires d'amour ou le gars est un “artiste” façon 37°2 le matin, ça me gave complètement, je crois que je suis allergique, je ne suis pas loin du choc anaphylactique. On ne voit jamais la peinture de Paul, on le voit torturé devant sa toile blanche, cherchant l'inspiration, j'ai horreur de cette façon de présenter la création comme un processus d'expulsion, inspiration égale constipation, de plus, l'auteur ne se mouille pas sur la direction artistique de son personnage, alors que ça aurait pu être un thème audacieux, mais c'est juste un prétexte pour créer un personnage bohème, poète, rêveur, beau, romantique, comme dans un roman Harlequin, l'Art mérite mieux que d'être traité de cette façon. Tout ça est bien lisse et sirupeux, comme le dessin.
Accordons-le, c'est bien fait, avec un héros sympathique, une petite pointe de fantastique, joliment coloré, je reconnais, mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé, alors je ne vais pas épiloguer, sinon je risque de l'incendier vraiment. Game Over.