Critique de Mioon

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Thierry Magnier pour l'envoie de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse.

Cargo Paradis est un roman de science-fiction jeunesse, qui suit les aventures d'un petit groupe d'adolescents qui voyage dans les profondeurs de la terre dans l'espoir de trouver un endroit où l'humanité pourra s'installer maintenant que la surface de la planète n'est plus vivable.

Déjà, je souligne que le livre est très beau ! La couverture est superbe, complétée par une tranche entièrement rose qui vient se prolonger jusque sur les pages qui sont magnifiquement illustrée avec de la roche. Immersion garantie ! Au fil des pages, on trouve également de très nombreuses illustrations permettant de mieux se figurer le Paradis, les animaux croisés, les tenues portées ou encore la nourriture, le tout avec les commentaires de l'un des personnages. Cargo Paradis est donc un très bel objet livre, tout a été pensé pour une immersion totale dans l'histoire, et ça fonctionne à merveille.

Du côté de l'histoire, le style de l'autrice est très agréable, fluide sans être simpliste. Elle mêle mots typiques de la SF avec des mots inventés par l'équipage, le tout expliqué dans un glossaire disposé en fin de livre, ce qui permet là aussi de créer une belle ambiance. Cerise sur le gâteau, une compilation musicale nous est même proposée !

L'histoire en elle-même est une chouette histoire d'aventure, riches en rebondissements, qui se suit avec plaisir. Les personnages sont tous différents, bien définis, plus ou moins attachants ou agaçants. Les moments de huis-clos alternent avec des phases d'exploration vertigineuse, et j'ai adoré me balader avec ces ados dans les entrailles de la terre. Seul petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup apprécié cette aventure.

En bref, un très bon bouquin jeunesse !