AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jeanphilippedetonnac


Le professeur de philosophie Mittelmann prend sa retraite à soixante ans et fait retour sur son parcours, questionne ces accidents, ces embranchements qui constituent malgré tout un chemin, peut-être une carrière, qui sait une oeuvre, certainement un épais brouillard traversé. Avec Éric Bonnargent, professeur de philosophie lui aussi et auteur de ce roman qui paraît ces jours-ci aux éditions du Sonneur, le professeur Mittelmann à plus d'un trait de ressemblance. Délicieuse cette qualité que possède Bonnargent mieux qu'un autre de se mettre à l'écart de soi pour se raconter, se penser, sous une forme romancée, avec lucidité et drôlerie, avec l' « oeil exercé » de celui, philosophe de son état, qui s'est évertué sa vie durant à observer et questionner. Témoin ces lignes que j'extrais des premières pages du roman.

« La mémoire n'est pas une boîte noire qu'il suffirait d'ouvrir pour dérouler le film de sa vie : les souvenirs ne sont pas des instantanés statiques, fragmentaires et disparates, des sensations anémiées, confuses, sybillines que l'esprit restaure et remanie sans cesse. le passé ? Un patchwork d'images mnémoniques et d'impressions embrouillées, nécrosées, que la conscience, telle Pénélope, tisse, détisse et retisse à l'aide de fils de mots pour y créer des motifs toujours plus renouvelés. La mémoire pense. Il n'y a pas de temps retrouvé, seulement du temps reconstitué. Non, décidément, songeait-il en s'assoupissant : nulle défaillance, nulle trahison. »

Sur son éditeur Marc Villemain, meilleur, "voire seul" ami dans le roman comme dans la vie, il y a ces mots délicieux que l'éditeur en question a forcément lu avant nous : "Rien ne laissait présager que cet homme, alors aussi élancé que lui, se transformerait au fil des ans en un bouddha ventripotent." Peu rancunier, donc.


Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}