Critique de ladesiderienne

N'imaginant pas ma vie sans la présence à mes côtés de compagnons à quatre pattes, lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai été interpellée par le titre de ce livre dont je ne connaissais pas l'auteure. Je remercie donc Babelio et First Editions d'avoir permis de satisfaire ma curiosité.

Pénélope Bonnaud nous retrace dans une première partie très intéressante la relation homme-animal à travers les âges, dans les différentes civilisations et religions. Ensuite, elle nous décrit son expérience personnelle et son "sauvetage" comme elle le dit elle-même, grâce aux liens très particuliers qu'elle a tissé très tôt avec ses animaux. Première petite divergence : je découvre qu'elle est éleveuse de chiens et qu'elle les présente à des concours de beauté. Personnellement, je reste persuadée qu'il y a assez de magnifiques corniauds derrière les barreaux des refuges, tous mes compagnons canins en sont sortis...
L'auteure nous parle ensuite de la communication que l'on peut établir avec un animal vivant bien sûr, mais aussi décédé grâce à un "état de conscience modifié". Je précise ici que Pénélope Bonnaud est médium. Loin de moi l'idée de nier ses compétences, mais n'ayant pas la relation très forte qu'elle entretient avec la spiritualité et l'au-delà, j'ai eu du mal à la suivre notamment lorsqu'elle évoque les différentes réincarnations de ses animaux. Elle nous propose également des conseils pour communiquer avec son animal, vivant ou décédé, mais à mon humble avis, il faut être agrégé en technique de relaxation pour y parvenir. Dommage car je m'attendais à une méthode de communication plus basique, plus concrète, moins axée sur le paranormal.
Quant à la dernière partie du livre, je ne pouvais que m'unir avec l'auteure dans le même sentiment de douleur face à la perte d'un animal, sentiment que seuls ceux qui les aiment peuvent comprendre. (Une pensée pour les compagnons qui ont illuminé une partie de ma vie : Whisky, Dick, Mascotte et Vicky).

Au final, une lecture avec des hauts et des bas, à laquelle je donne un 13/20. Une chose est certaine, je rejoins Pénélope Bonnaud dans l'idée que les animaux de compagnie sont des excellents auxiliaires de thérapie pour les humains. J'ai découvert dans cet ouvrage la belle histoire de Peyo le cheval qui se rend, avec son maître Hassen Bouchakour, dans les hôpitaux pour apporter de l'amour (le mot n'est pas trop fort) et du réconfort aux personnages âgées ou malades. Les vidéos sur internet sont impressionnantes. Voir cet animal que l'on disait indomptable faire preuve de tant de bienveillance auprès des patients est tout simplement magique.