Critique de Adrienteil

Ayant découvert les éditions du typhon avec L'étrange féminin et leur collection "Les hallucinés", j'ai voulu me pencher sur l'autre versant, la collection "Après la tempête" qui porte sur une littérature venant après une période de crise, de conflit. Ecrit par un auteur allemand contemporain peu connu ici - Mirko Bonné, "Plus jamais nuit" pose une question d'une terrible actualité : comment se reconstruire après un épisode sombre ? Comment faire pour que la vie circule de nouveau après avoir perdu un être cher ? Ceux qui sont passés par là savent qu'il n'y a pas une solution, mais des voies possibles. Envoutante est la façon qu'a Mirko Bonné de nous conduire si délicatement près du précipice pour ensuite nous en éloigner et dévoiler un personnage qui renaît, qui trouve les ressources (qu'il ignorait) pour à la fois accepter l'inéluctable et avoir malgré le courage de se réinventer. Quand on lit les phrases simples et mélodieuses de Plus jamais nuit, on pense à la musique d'Elliott Smith. C'est beau, touchant, jamais mortifère, au contraire, on flotte dans sa prose et on traverse son texte qui part de la douleur pour aller vers la douceur. Les petits éditeurs osent décidément des choses épatantes !!!