Critique de Roberte53

Deux danseuses du Moulin-Rouge, Nini la Sauterelle et Cigale, se font poignarder à quelques jours d'intervalle ; l'atrocité des crimes soulève l'indignation et la peur dans leur entourage professionnel et l'enquête est confiée à l'inspecteur de la Sûreté, Louis Berflaut qui sera secondé, officieusement mais efficacement, par le célèbre peintre Henri de Toulouse-Lautrec passionné par les soirées dansantes et coquines qui se déroulent dans le célèbre cabaret parisien. Les investigations sont complexes à mener et l'écheveau de la vérité difficile à démêler tant le labyrinthe des pistes est embrouillé. Qui a bien pu commettre ces horribles crimes et pour quels mobiles ?

Pour le savoir, suivez le récit de ce nouveau roman policier, écrit par l'excellente Renée Bonneau qui nous offre, en plus d'une intrigue à résoudre, tout le panel coloré et chantant de l'ambiance du Moulin-Rouge en cette fin d'année 1895. Narrée dans un style littéraire simple et délié, l'histoire nous entraîne au coeur de la cacophonie joyeuse du « Paris des plaisirs » au sein duquel l'atrocité des meurtres est intimement liée aux agissements d'individus peu fréquentables, oeuvrant dans les coulisses nauséabondes de la perversité.
Seul petit bémol à noter : un épilogue très rapide et trop abrupt qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe !