AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cicou45


Ne croyez pas mais en lisant cet album jeunesse, je travaille ! Eh oui, l'ayant acquis pour la médiathèque pour laquelle je travaille et après y avoir reçu l'auteur en question, je voulais voir de quoi il en retournait exactement afin de le proposer à mes jeunes lecteurs et j'avoue que je ne suis absolument pas déçue.

C'est une grande première pour moi de lire un album dans lequel est inclus un CD et j'ai pris plaisir à jouer le jeu, à savoir écouter les chansons inédites de Jean Vincent Antomarchi au fur et à mesure qu'elles intervenaient dans l'histoire. Ici, l'on pourrait dire qu'il y a double mise en abîme car non seulement, l'histoire Pierre et le Loup est racontée à travers non nouveaux héros qui se retrouvent en Russie, à St Petersbourg exactement, pour l'interpérter sur scène mais ils ont également leur propre histoire qui est magnifiquement sortie tout droit de l'imagination de Michel Bonnefoi et mise en musique. Les dessins, eux, sortent du magnifique coup de crayon de Marisabelle Lafont et ne font que renforcer le côté magique de l'histoire : celle de notre jeune héros : Gafton et de ceux qui, au fil de l'histoire vont devenir ses amis : la chat Filou (celui-là ne pourrait pas mieux porter son nom)l'oiseau Micha et le canard Edouard. Bien que chat et oiseau ne fassent pas souvent bon ménage, dans les contes, si (enfin ils peuvent) et c'est en cela que c'est magique car même si Filou est au départ tenté de ne faire qu'une bouffée de Micha, il va finalement s'allier avec elle et Gafton pour sauver Edouard du terrible intestin du...loup bien évidemment !

Un conte riche en couleurs avec des chansons entraînantes et un conte que même si nous le connaissons déjà, prenons tous plaisir à le redécouvrir mais sous une autre forme et avec de nouveaux personnages. Un très beau moment à passer en famille !
Commenter  J’apprécie          391



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}