Critique de LinstantDesLecteurs

Apologie d'un titre taillé sur mesure !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ah que je suis contente de vous dire que le BIM BAM BOOM est de retour 😄 Je vous embarque dans un livre d'une beauté vraie, où l'homme est véritable et où son courage est exaltant, comme un mentor, un modèle à suivre dans une époque où tout paraît compliqué mais où tout reste à faire. Je remercie du fond du coeur Olivier Bonnet qui a eu la gentillesse de me proposer son roman.

Je vous invite à déguster le résumé qui à lui seul, déjà nous ensorcelle.
Nous voici dans les Landes et plus précisément à la Teste-de-Buch dans les années 1800. Olivier va nous dépeindre de manière brute, difficile, belle et envoûtante la vie des sardiniers, des bergers et des usines. Ces paysages « terre brûlée » où rien ne pousse, battue par les vents, le froid et le brouillard. Mais il va aller bien plus loin en nous mettant au centre d'une histoire d'amitiés fortes et sans limite. le coeur de ses habitants y est fort, chaleureux, doux et accueillant.

Ses personnages sont beaux et ont des valeurs ancrées comme l'espoir, le courage et l'abnégation. Leur description nous fait les aimer pour ce qu'ils sont et pour leur évolution à travers le temps. Grâce à la narration de leur vie, mais également à travers leur correspondance. On va déguster tous ces pays Gascon et pas qu'eux. L'auteur colle à la grande histoire (à travers des faits réels) en nous invitant sur l'épaule de Jean, César, Marie et Émile. On s'attache à eux et également aux personnages secondaires. Olivier a un don pour raconter. de sa stature de conteur d'histoires, du réel et de l'embellissement, il nous transmet moult cultures. On va apprendre la vie des Gascons aux XIXème siècle, les courants de pensées qui se véhiculent et qui permettent l'essor de l'ère industrielle notamment. Les crises, les évolutions de moeurs, les peurs, les envies, l'éducation, les conventions sociales et sociétales... Des mondes se heurtent, des courants d'évolutions s'affrontent, des idées pour un monde différent... Pourquoi pas ?

Des coeurs vaillants, oui, une apologie sublime à travers des mots et des situations fortes, enrichissantes et galvanisantes. Je me rends compte (parce que le Bibou me tape pour la troisième fois sur l'épaule, aussi) que je suis dithyrambique pour mon avis mais c'est tellement beau ! Bien fait et on s'y sent bien...
Je ne vais pas vous saborder cette plume si belle, touchante et cette histoire si poignante. Pourtant, je pourrais vous en parler encore longtemps, mais ces quelques lignes, je pense, se suffisent à elles-mêmes. 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Coeurs vaillants » de Olivier Bonnet. Un roman riche de beauté, d'amitié, d'histoire, de culture et de tendresse. On vit au coeur de la Gascogne l'évolution d'un monde, le crépuscule d'un siècle et l'aurore d'un nouveau. Grâce à une plume délicieuse, vous serez, à coup sûr touché par cette fabuleuse histoire !
Lien : https://linstantdeslecteurs...