Critique de katicha

Un petit ouvrage fort intéressant reçu grâce à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi, que je remercie vivement.
L'idée centrale est simple: on y parle de la façon dont l'Antiquité a survécu, ce que les universitaires qui l'ont rédigé nomment la "réception de l'Antiquité" . Quel héritage, quelle postérité pour cette époque , quelle mythologie s'y agrège, quels sujets / objets reçoivent un statut d'icône , comment le sens des mots et des choses se transforme au fil du temps ....
Autant de questions compliquées, qui sont ici exposées à travers une foule d'exemples. A la façon d'un glossaire, les auteurs reviennent aux origine de tel ou tel mot, présentent le portrait de tel ou tel personnage, et expliquent clairement ce que les époques suivantes en ont fait.
Un travail passionnant des membres du labo PLH-Erasme de la fac de Toulouse, donc, qui ont su mettre leur savoir à la portée du plus grand nombre.