AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rolleton


C'est l'histoire d'une partie de pêche en eau douce, où l'on peut suivre le point de vue des deux héros; le pêcheur et le poisson qui se rencontrent en page centrale.
Le livre est réversible. L'idée est intéressante et pourrait être déclinée dans d'autres aventures. Ainsi, vous lisez l'histoire et, arrivé au milieu, le sens s'inverse. Vous pouvez lire l'autre point de vue. Puis vous revenez en page centrale. le petit auditeur auquel on offre la lecture demandera, inévitablement, de relire l'ouvrage dans l'autre sens. Cela risque de devenir l'histoire sans fin et de retarder le couché si cette lecture a lieu le soir.
Ce livre est une ode aux activités de pleine nature et plus particulièrement à la pêche et aux promenades au bord de l'eau. le livre, étant cartonné, solide, pourrait même y être lu.
C'est un livre dans l'air du temps. C'est le retour à la nature où la partie de pêche n'est qu'un prétexte pour passer une bonne journée au grand air et en famille. Les enfants jouent aux raquettes et au ballon sur les rives du cours d'eau. le père de famille, pêcheur, n'attrape aucun poisson. Evidemment, avec un telle agitation! Il est loin le temps des parties de pêche de mon enfance, avec mon père. Il ne fallait pas taper du pied sur la rive, se montrer, ou faire du bruit. Cela durait des heures. C'était em.........
Autant vous dire que je ne suis pas pêcheur aujourd'hui.
Ce petit livre d'une vingtaine de pages, destiné aux jeunes enfants, m'a refait vivre des moments partagés avec mon père. Incroyable! J'étais loin de m'imaginer cela lorsque j'ai reçu cet ouvrage de l'éditeur pour en faire un commentaire.
L'illustrateur a fait des personnages sympathiques. Il y a une ressemblance entre le pêcheur et son chien. Ils ont le même nez et les yeux identiques. C'est un chien de pêche, sage et patient au bord de l'eau. Il ne chasse pas l'échassier avec un poisson dans le bec, qui semble rester près d'eux pour les narguer. Tous les personnages ont des yeux globuleux. C'est amusant. La couleur dominante du livre est le vert, évidemment. L'illustration est réaliste et me fait penser, pour certaines pages, à des images prises par un drone.
Ce livre est destiné à de très jeunes enfants, des enfants de maternelle et à de jeunes lecteurs de CP. j'imagine déjà des enseignants se servir de cet ouvrage pour illustrer des "projets poisson" et travailler sur des notions dessus/ dessous, face/profil, droite/gauche...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}