Critique de voun

Jolie mais difficilement utilisable: elle présente une clé dichotomique avec un vocabulaire botanique qui risque de perdre les non-initiés. Mais elle ne présente qu'un nombre réduit d'espèces. Ce qui signifie qu'il est possible de ne pas pouvoir identifier une plante, ou de tomber sur un nom faux, parce que la flore n'est pas assez complète, ce qui risque de perdre encore plus sûrement un non-initié qui ne comprendra pas pourquoi il n'y arrive pas. Donc on peut tomber sur un nom faux, ou pas de nom du tout, non à cause d'une mauvaise observation mais parce que la flore n'est pas assez complète.
Elle est jolie car elle comporte de belles planches en couleurs qui rendent l'ouvrage moins rébarbatif que la flore complète portative de France, du même auteur. Cela permet en effet de vérifier si le nom trouvé correspond bien à l'image. Mais comme il est encore plus aléatoire de trouver le nom, je trouve que c'est un livre qui remplit mal son rôle.
Pour un ouvrage de vulgarisation, d'autres livres sont plus adaptés pour les néophytes, comme des flores locales, comme les Fleurs familières et méconnues du Massif Central, ou toute autre flore adaptée à votre région avec des photos. Pour un usage pour des initiés, les résultats seront meilleurs avec la Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique du même auteur, ou les Quatre flores de France de Paul-Victor Fournier.