Critique de Sharon

Années 80.
Années 2000.
Marseille.
Belfast.
Le commandant de Palma ne change pas. Il est toujours aussi rétif à se soumettre à l'autorité. Ce n'est pas qu'il n'en fait qu'à sa tête, c'est qu'il tient à ce que justice soit rendue.
Et là, franchement, cela ne commence pas forcément bien : un officier de la DST en mission a été assassiné, là, à Marseille. Est-ce lié à sa mission ? Non, ce serait trop simple. le Baron doit se plonger dans le passé de cet homme, et surtout, dans le passé de l'Irlande, du temps de Margareth Tchatcher, la dame de fer qui laissa mourir les grévistes de la faim irlandais. Oui, je prends partie.
Différente de ses enquêtes précédentes ? Oui et non. Oui, parce qu'il se plongera dans le nationalisme irlandais, et son étrange alliance avec des indépendantistes bretons. Non, parce que la famille est au coeur de cette intrigue, et que la vengeance est un désir universel qui, je le rappelle, est très éloigné de la justice.
Les âmes sans nom est un roman policier solide qui, comme La voix du violon, nous emmène dans un passé récent mais presque oublié.