Critique de Bubu-le-bourguignon

Voici un ouvrage qui éclaircit des zones d'ombres concernant les Palestiniens. Les accord de 1999 devaient élargir l'autonomie de des Palestiniens en vue d'une progression vers la paix entre Palestiniens et Israëliens. Qu'en est il aujourd'hui ? Depuis la reprise de l'Intifada en 2000, les contrôles israëliens se sont durcis et la vie des Palestiniens est plus difficile.
L'ouvrage raconte à travers quelques témoignages le "quotidien" des palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza, la réalité de l'après accord d'Oslo. Témoignages poignants, sans langue de bois de la part des témoins, qui racontent leurs espoirs, leurs fatalités et leurs combats face à ce qu'ils vivent au jour le jour. Pour eux, pas de projet à long terme, chômage de plus en plus croissant, déplacements difficile ... mais malgré tout un moral d'acier.

On peut cependant regretter le manque de témoignages suivants : le quotidien des femmes, des enfants, du ravitaillement...

L'étude concerne la vie sous occupation. Or donc, pour moi,il s'agit avant tout d'un ouvrage politique sur une occupation et le contrôle de territoire suite à un échec des accords d'Oslo. Il ne décrit pas suffisamment ce que vivent les Palestiniens. Comment vivent ils ? Les conditions ? L'entente avec les Israëliens ? Je reviens sur le manque de témoignages concernant les femmes et les enfants. etc

L'ouvrage (qui ne compte que 100 pages) permet une approche courte de ce que "Vivre sous occupation" signifie.