Critique de Billie72

Lorsque j'ai eu le livre en mains, j'avoue avoir été décontenancée par un titre qui s'accordait pour moi difficilement avec cette jolie couverture, porteuse de détente et d'abandon.

Des ruptures. Au pluriel.

Car dans ce premier roman de Victoria Bonus il est question de plusieurs ruptures.

Rupture sentimentale, lorsque les sentiments ne sont plus là depuis longtemps.

Rupture du dialogue avec le fils adolescent et rebelle, victime collatérale de la séparation parentale.

Rupture du ligament croisé antérieur, conséquence « classique » d'une mauvaise chute de ski.

Rupture dans le rythme effréné d'une activité professionnelle exigeante, occasionnée par la précédente et porteuse d'un renouveau salvateur.

Dans ce roman l'autrice aborde les thèmes de la maternité, de l'amour filial et parental, du couple, de l'amour et du désamour, du divorce et de ses conséquences, des ressources infinies dans lesquelles nous pouvons puiser pour sauvegarder ce qui nous est cher.

J'ai plongé avec délices dans ce texte écrit par une femme, une Maman, une amoureuse, une battante. Je me suis demandé (et me demande encore😅) quelles parts relèvent de la fiction et du vécu de l'autrice, tant ses mots sonnent vrai, et trouvent un écho dans mon propre coeur de femme et de mère.