Critique de VIVI29

Eléonor m'a tenu compagnie pendant plusieurs soirs et j'avais plaisir à la retrouver à chaque fois. Elle est devenue une amie qui me racontait son histoire. En effet, le roman est écrit à la première personne du singulier et  j'avais l'impression qu'elle me racontait son histoire à la façon d'un témoignage. le côté immersif est donc très réussi.

Eléonor nous raconte son quotidien, entre son mari et ses deux enfants, Charles et Victor, et son travail. Elle nous raconte sa place dans le couple, et les relations qu'elle a avec ses enfants. Sa réussite professionnelle aussi. Jusqu'à sa première rupture, son divorce. Une rupture qui va en entraîner une autre, puis encore une autre.

La plume est belle et soignée, touchante aussi. Les personnages sont réalistes et attachants. Eléonor, c'est vous, c'est moi ; c'est une femme d'aujourd'hui à qui la société demande d'être performante sur le plan professionnel, aimante avec son conjoint tout en restant une bonne mère.

Victoria a su transmettre beaucoup d'émotions à travers ce récit et nous interroger sur le sens des priorités. Elle aborde avec justesse toute la charge mentale des mères et des femmes en général. Les thèmes de la maternité, du couple, de la réussite professionnelle font que chacun se reconnaîtra dans ce roman.