Critique de Little_stranger

Emmanuelle (tout un fantasme derrière ce nom) ne veut pas d'enfant. Alors commence son parcours du combattant pour pouvoir se faire ligaturer les trompes.
Une vie de gardienne de musée de la pêche, Léon, un petit copain, sympa, des amis autour d'elle qui se reproduisent, mais elle, c'est non et ce n'est pas simple de faire entendre son point de vue.
Car même si elle semble une femme enfant, parfois futile, sa décision est très sérieuse et ce n'est pas le fait d'être la marraine de Côme, le bébé de Victoire et Vianney qui la fera changer d'avis.
C'est un texte un peu étrange, qui passe d'un sujet à l'autre et m'a fait penser aux magazines féminins où l'on nous enfonce dans le crane tant de choses essentiels : être belle, être une mère parfaite, être sexy, être intelligente, ne pas vieillir, être tout sauf soi, vraiment soi, car cela vous ne le trouverez pas dans ce genre de presse, mais plutôt dans le silence de vos réflexions, loin du blabla. Elle m'a touché Emmanuelle avec son courage de dire non aux injonctions (je la connais bien, j'ai la même à la maison).