Critique de Laurent81

Adeptes de Pierre Rabhi, ce petit livre pourrait vous intéresser grandement. Cet auteur américain (1921-2006) a théorisé l'écologie politique. Mais il semble plus radical que Rabhi dans le sens où il considère que les désastres écologiques trouvent leur origine dans les injustices sociales et dans la domination (âge, sexe, ethnie, classe), que la société de consommation tend à dépersonnaliser l'être humain et qu'il est temps de se désencombrer, tant physiquement que psychiquement car l'épanouissement ne pourra jamais venir de la consommation qui a colonisé nos esprits.
Proche des milieux anarchistes et décroissants, même s'il s'en est éloigné à la fin de sa vie, il prône un changement radical de société en passant par une reprise en main populaire de sa gestion, ainsi, il s'oriente vers ce qu'il appelle le municipalisme libertaire et propose des outils de décision à l'échelon communal ou intercommunal. Pour lui, le développement durable est une forme d'éco-capitalisme qui ne permettra jamais un changement de modèle.
Une saine lecture à l‘heure du réchauffement climatique et des tergiversations de nos élus pour ménager la chèvre et le chou, la croissance et l'écologie.
Challenge multi-défis 2022.
Challenge Riquiqui 2022.