Critique de dandoune

Nous sommes dans une banlieue industrielle flamande, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Un ancien ouvrier travaille dans les caves d'une brasserie où il passe la majeure partie de ses journées. Comme passe-temps, il collectionne des coupures de journaux mais pas n'importe quelles coupures: toutes sont des sortes de faits divers insolites, pour la plupart atroces et/ou sordides. Les deux autres voix sont celles de sa femme et de leur femme de chambre.

Coup classique: il s'agit d'un triangle amoureux. Cependant, mis à part ce triangle, le roman n'a rien du cliché. Les trois voix expriment, d'une manière très juste, la grande solitude de ces trois personnages qui vivent ensemble et croient se connaître sans se connaître vraiment.

Le récit est écrit sur le trois quart de chaque page et le quatrième quart est réservé pour les titres de journaux et les faits divers. Ces coupures reproduites en italique ressemblent beaucoup aux nouvelles qui, de nos jours, déroulent en bas d'un écran télévisé. Bien que ces nouvelles n'ont pas beaucoup de rapports avec le texte (à part que l'un des personnages les collectionne), elles contribuent à accentuer l'univers glauque dépeint par l'auteur.
Lien : http://www.litteratureworld...